top of page
Il est arrivé d’Algérie, en septembre, avec dans ses bagages des poèmes qu’il vient d’éditer. Ce biologiste de formation a également sorti un album de musique.
Qui est cet homme de 29 ans ? Un parcours de vie déjà aussi long qu'une notice de médicament pour ce délégué médical de l'industrie pharmaceutique.
 

À Alger, il a écumé les laboratoires, managé des équipes, développé des politiques de marketing.

Biologiste, poète et guitariste

 

Nazih Naïli n'a peur de rien. Il fonce. Alors, parce que ce biologiste de formation avait envie de voir plus grand, plus beau pour sa famille, il a quitté l'Algérie en septembre pour s'installer à Olivet, dans sa belle-famille. « C'était la possibilité de m'ouvrir à de nouveaux horizons, à l'Europe. En France, je vais préparer un Masters en santé. 

Pas seulement. Nazih Naïli ne cache pas non plus son amour pour la littérature. La poésie, précisément. Il vient de publier, aux éditions Édilivre, un recueil de dix-huit poèmes, « Méandres d'une vie ». « Je m'inspire de Baudelaire, de la mythologie grecqueæ Cet ouvrage retrace toute ma vie jusqu'à aujourd'hui. Il y a le côté sombre de l'adolescence, la rencontre avec la femme : la désillusion et la fascinationæ »

 

À l'initiative de l'association Diwan, il en effectuera la lecture, ce samedi 13 décembre, à 20 heures, à la salle des Chats-Ferrés, à Orléans. « Depuis mes 18 ans, j'écris des poèmes. » Il envisage même d'entamer, dans les prochains mois, la rédaction d'un roman.

 

Un album en 2003

L'écriture l'accompagne ; la musique, aussi. Nazih Naïli, guitariste, a d'ailleurs sorti un album en 2003, « La cava del vidre ». « C'était principalement du flamenco ; des compositions, car j'ai une imagination débordante », précise-t-il. « J'ai aussi essayé de chanter, mais ça ne passe pas ! »

Peu importe. Il exploite déjà suffisamment de domaines pour son épanouissement personnel. Il en recherche parfois des nouveaux. « Dès qu'il y a des manifestations, je vais vers les gens. » Ce n'est pas un hasard s'il se promène en permanence avec un CV dans son sac. Il est toujours prêt à saisir la moindre opportunité.

Pratique. Lecture et rencontre avec Nazih Naïli, ce samedi 13 décembre, à 20 heures, salle des Chats-Ferrés à Orléans.

 

 

Nicolas Da Cunha
nicolas.dacunha@centrefrance.com

bottom of page